Se rendre au contenu

Du nouveau chez Shop'in Alençon

A Alençon, l'association des commerçants et artisans vit enfin dans la continuité

A Alençon, l'association des commerçants et artisans vit enfin dans la continuité


L'assemblée générale de Shop'in, l'association de commerçants et artisans d'Alençon, a confirmé les orientations initiées l'an dernier par son président Max Lottin.


Alexandre Lablanche, le nouveau salarié de Shop’in, et Max Lottin, son président, devant les locaux de l’association Place du Palais. ©L’Orne Hebdo

Par Nicolas Plommee Publié le 6 sept. 2024 à 9h28

L’association Shop’in, réunissant des commerçants et artisans d’Alençon (Orne), compte désormais 90 adhérents. Le double de l’an dernier.

Son bureau, lui aussi, est plus dense, avec maintenant onze membres et deux coprésidents : Max Lottin et Raphaël Le Plomb.

Élu en octobre 2023 pour un mandat de trois ans, Max Lottin s’explique sur ses orientations et fait un point sur la situation d’une association en pleine restructuration.


Quatre présidents en cinq ans

Pour mémoire, depuis 2018, l’association Shop’in avait usé quatre présidents en cinq ans.

Ce turn-over avait de quoi inquiéter ou décourager Max Lottin. Jusqu’en 2023, il n’était pas adhérent de l’association initiée en 2013, contrairement à son épouse Jennifer, responsable de la boutique Terra Nature, rue du Pont-Neuf (et qui va bientôt déménager rue du Jeudi).

« J’étais donc prévenu de la situation quand on est venu me solliciter pour devenir le nouveau président de l’association », confie-t-il.


150 adhérents espérés en 2025

Celui qui se présente comme un entrepreneur, et pas un commerçant, a accepté à condition de pouvoir opérer une restructuration des activités de l’association.

« Les précédents présidents de Shop’in étaient prisonniers d’un champ réduit aux seules animations en centre-ville : d’une part les commerçants hors de cette zone ne voyaient guère d’intérêt à adhérer, d’autre part, parmi les commerçants du centre-ville, les difficultés économiques ne favorisaient guère le dynamisme. »

Il évoque le chiffre d’une quarantaine d’adhérents à son arrivée en 2023, se réjouit d’en compter 90 aujourd’hui et vise 120 à 130 dans un an, voire les 150 d’ici fin 2025.


Changer de stratégie

Max Lottin, 50 ans, est originaire, comme sa femme, d’Argentan. Tous deux sont établis de longue date à Alençon. Elle était employée par Terre d’Eden, rue du Pont-Neuf, avant de reprendre à son compte la boutique devenue Terra Nature Alençon.

Ancien directeur des ventes pour la région Normandie d’une grande société, il a réclamé un audit de l’association Shop’in avant d’établir des outils de gestion et de pilotage jusque-là absents.

J’envisage Shop’in comme un réseau d’entreprises plutôt qu’une association réservée aux seuls commerçants.

Max Lottin, coprésident de Shop’in


Plusieurs casquettes

L’homme ne compte pas ses heures entre au moins trois sites qui correspondent à autant de sociétés distinctes. Au lendemain de l’assemblée générale de l’association dont il bat le record de longévité comme président (c’est lui qui le dit avec le sourire), Max Lottin était en pleins travaux de la future boutique Terra Nature, rue du Jeudi.

Terra Nature Shop, pour la vente en ligne auprès des particuliers comme des professionnels, se trouve rue du Bercail tandis que l’institut de beauté/centre de soins Terra Nature a ouvert ses portes l’an dernier, passage de la Briante.

Comme si tout ça ne suffisait pas à remplir ses journées avant d’accepter de devenir président de Shop’in, le très pris Max Lottin est aussi associé avec Yann Planchenault dans l’Agence Lab à Arçonnay mais peut compter sur un premier relais entièrement dédié à l’association.


Un nouveau salarié et une nouvelle équipe

Les membres du nouveau bureau et Alexandre Lablanche, debout à gauche, ont pris la pose au Black Bear après l’assemblée générale du 27 août. ©OCAA


Alexandre Lablanche, 21 ans, « manager-animateur de ville », est le nouveau salarié de Shop’in depuis le mois d’avril.

Né au Mans, il a fait toutes ses études secondaires à Alençon, puis après le bac les a prolongées en droit à Angers. Parmi ses multiples activités, il devra coordonner un partenariat avec Alençon FM et l’infatigable Christophe Bayard.

Le bureau de l’association Shop’in a largement évolué lors de l’assemblée générale de l’Office du commerce et de l’artisanat d’Alençon (OCAA), son nom complet officiel, le 27 août au Black Bear : Vanessa Donascimentograca, responsable de l’agence d’intérim Randstad, en est devenue la secrétaire, et Sophie Dagron, de Soo Good !, la trésorière. Parmi les nouveaux membres, Julie Tirel et Mylène Isidore, toutes deux salariées de la BNP, Lévy Besnard, imprimeur 3D, et Vincent Épiphane, de Running conseil.


Formation des adhérents

Face à l’accroissement d’activité pour Shop’in, Max Lottin se déclare surtout ravi de pouvoir compter sur Raphaël Le Plomb, responsable d’Alencéa, comme co-président de Shop’in, plus particulièrement chargé des relations avec la mairie d’Alençon, elle-même rassurée de pouvoir compter sur une association enfin stabilisée.

Des ateliers de formation seront proposés par Shop’in à ses adhérents, d’une part avec Action Cœur de Ville, d’autre part avec Les Humains du Numérique, pour concrétiser son orientation sur deux fronts.


Source: https://actu.fr/normandie/alencon_61001/a-alencon-lassociation-des-commercants-et-artisans-vit-enfin-de-la-continuite_61572370.html